top of page

Code éthique du Groupement International de la Fasciapulsologie (G.I.F.)

1.   Tout adhérent au G.I.F. se soumet au Code Ethique du Groupement et s’engage à afficher dans son cabinet son Certificat d'agrément en

      cours de validité ainsi que ce Code Ethique.

 

2.   Il s’engage formellement à respecter les principes de la Fasciapulsologie.

 

3.   Il applique, à tout moment, le principe fondamental du respect de la personne humaine, en exerçant sa profession

      avec humanité, honneur et probité.

 

4.   Son objectif principal consiste à aider le patient à retrouver son autonomie tout en l’accompagnant dans son processus d’évolution.

 

5.   Il respecte le secret professionnel. Son devoir de discrétion et de confidentialité est absolu pour tous les patients.

 

6.   Il accompagne, avec la même conscience, toute personne qui s’adresse à lui, et ceci sans aucune distinction.

 

7.   A tout moment, il laisse au patient sa totale liberté de choix thérapeutique.

 

8.   Il ne pose aucun diagnostic médical.

 

9.   Il s’interdit toute promesse de guérison.

 

10. Il demande au patient de consulter régulièrement son médecin, et s’il le juge nécessaire, dans un souci constant de l’intérêt du  patient,

      il préconise la consultation d’un spécialiste pour des examens complémentaires.

 

11. Il respecte tous les traitements médicaux en cours, et ne s’oppose à aucune intervention chirurgicale.

 

12. Membre de ce Groupement, il s’engage à ne nuire en aucune façon à celui-ci ou à ses membres.

 

13. Il s’interdit toute action visant à déconsidérer la profession et tous propos susceptibles de discréditer ses confrères.

 

14. Il perçoit des honoraires conformes aux usages de la profession.

Code éthique des Ostéopathes
 

Il existe plusieurs points importants que tous les ostéopathes respectent dans la profession.

​

L’engagement du thérapeute envers son patient, lors d’une consultation l’ostéopathe se consacre uniquement à son patient. Toute son attention se porte envers celui-ci afin que la consultation puisse être bénéfique pour ce dernier.

L’ostéopathe place en son centre l’intérêt du patient.

Il se doit naturellement de respecter le patient.

​

Chaque ostéopathe se doit de respecter ses confrères. Chaque ostéopathe peut avoir sa façon de travailler, avec des techniques dites douces (plutôt tissulaires), ou des techniques plutôt articulaires (dites communément « à craquement »), mais tous sont issus de formations complètes.

​

Le but de chaque ostéopathe est de prévenir l’apparition de troubles fonctionnels en favorisant la capacité d’autorégulation du patient.

Afin de parvenir à cet objectif, l’ostéopathie seule peut ne pas suffire, il est dans la déontologie de l’ostéopathe de réorienter son patient afin que celui-ci puisse bénéficier du meilleur soin possible.

​

Enfin, le dernier point de déontologie que respecte chaque ostéopathe est la confidentialité. Tout ce que peut dire un patient lors d’une consultation reste uniquement dans la consultation, aucun point de discussion avec les patients ne ressort du cabinet des ostéopathes. Même si un ostéopathe reçoit à son cabinet plusieurs membres d’une même famille, il ne discutera pas de ce que l’un a pu dire ou non.

Chaque personne peut alors se confier sans se soucier du regard de l’ostéopathe ou d’avoir peur que la discussion soit divulguée à une autre personne.

bottom of page