L'Ostéopathie et la Fasciapulsologie permettent de soigner le corps dans sa globalité physique et psychologique.
L' Ostéopathie
L’ostéopathie se fonde sur l’harmonie des systèmes musculo-squelettique, myofacial, viscéral et crânien. Cette harmonie se recherche par des techniques manuelles dont le but est de restaurer la mobilité de toutes ces structures. L’ostéopathe s’adapte à chaque patient dans le respect de son intégrité physique et psychique. Il recherche des pertes de mobilités tissulaires et/ou articulaires grâce à une palpation précise. La restauration de la mobilité des différentes structures se fait grâce à des techniques douces et respectueuses.
Les principes fondateurs de l’ostéopathie sont :
-
La structure gouverne la fonction : le squelette et les muscles par exemple, permettent aux différents systèmes (digestion, hormonal, nerveux…) de fonctionner correctement.
-
C’est la globalité du corps qui permet un fonctionnement optimal (chaque système fonctionne en inter-relation avec les autres : systèmes nerveux, vasculaire, endocrinien, musculaire…).
-
Le corps dispose du principe d’auto-guérison, grâce à sa capacité de réparation, de défense, de compensation…
-
L’artère est Reine : c’est le sang qui apporte aux différents systèmes les nutriments, l’oxygène, les défenses immunitaires… dont ils ont besoin.
L’ostéopathie permet donc un traitement dans la globalité et s’adresse à tous : nourrisson, femme enceinte (excepté le premier trimestre), sportif, senior…
La Fasciapulsologie
La Fasciapulsoslogie est une thérapie manuelle qui libère par le toucher la mémoire traumatique du corps et de l’esprit. Son objectif est de redonner de la mobilité aux fascias, aux muscles, aux articulations, aux organes…
La pulsologie, c’est-à-dire le pouls artériel, en est le principe fondateur : le fasciapulsologue recherche la liberté de la circulation sanguine, pour permettre à l’organisme d’être libre et sain.
Cette thérapie très douce et non intrusive permet de libérer des tensions accumulées, de dénouer les douleurs chroniques et d’harmoniser les différents systèmes : nerveux, organique, musculo-squelettique, vasculaire… Elle permet de restaurer la fluidité du corps et de soulager le psychisme.
Que sont les fascias (extrait d'un article de : La ligue Suisse des rhumatismes - «Bindegewebe. Ein neues Kapitel der Heilkunst?» («Tissu conjonctif. Un nouveau chapitre de la médecine?»), dans GEO 2015/2) :
"La recherche moderne sur les fascias a surtout permis de découvrir que tous les fascias sont reliés entre eux. Ils forment un réseau aux mailles serrées qui enveloppe et traverse tous les muscles, les os, les organes, etc.
Depuis qu’il est possible d’observer les fascias au moyen de l’échographie à haute résolution, la recherche a fait des découvertes étonnantes. On sait ainsi que les fascias peuvent se contracter indépendamment des muscles. Ils emmagasinent l’énergie et organisent la transmission des forces musculaires.
Les fascias renferment beaucoup plus de capteurs de mouvement et de récepteurs de la douleur que les muscles et les articulations, ce qui fait du tissu conjonctif le plus grand organe sensoriel du corps humain. Étroitement lié au système nerveux végétatif, il envoie continuellement des signaux au cerveau. Ce sont les fascias qui nous permettent de percevoir notre corps et d’effectuer tous nos mouvements sans devoir nous concentrer sur chacun de nos pas et gestes. De plus, les fascias ont une mémoire affective. Ils mémorisent tout ce que nous vivons – et donc aussi les douleurs.
Les fascias sont sensibles à un certain nombre de stimuli, dont le stress, une sollicitation excessive du corps par le sport, mais aussi une sollicitation insuffisante due à un manque d’exercice. Dans ce cas, les fascias s’épaississent, se collent et s’emmêlent, et envoient des signaux aux muscles entraînant la sécrétion de substances inflammatoires par ces derniers.
Les spécialistes des fascias soupçonnent notamment le fascia lombaire de provoquer des douleurs lombaires selon ce scénario. Le fascia lombaire est le plus grand fascia du corps. Situé au-dessus du bassin, il relie les muscles dorsaux aux muscles des fesses et des cuisses."